Kylian Leroux, un jeune apprenti talentueux
Kylian Leroux, jeune apprenti maçon de 17 ans, a obtenu une médaille d’argent au concours départemental de meilleur apprenti. Originaire du Genest-Saint-Isle et formé dans une entreprise de la commune, Kylian bâtit son avenir avec sérieux et talent. Le Fil d’Info l’a rencontré.
Apprenti depuis 2 ans au sein de Maignan Maçonnerie au Genest-Saint-Isle, Kylian Leroux vient d’obtenir son CAP maçonnerie, après une année scolaire marquée par sa médaille d’argent au concours départemental de meilleur apprenti, et une participation au concours régional, où il était le seul représentant mayennais dans la catégorie des métiers du bâtiment.
Ce jeune élève du CFA de Laval a découvert la maçonnerie au travers de stages, dans le cadre de son parcours scolaire en 4e et 3e orientation à la MFR de Saint-Berthevin. « J’ai fait de nombreux stages, nous raconte Kylian, j’ai essayé la mécanique, ou encore carreleur, mais c’est la maçonnerie qui m’a plu. J’aime travailler dehors même si la météo est parfois difficile, et surtout j’aime construire quelque chose avec mes mains ».
Sa motivation pour ce métier le pousse à s’inscrire au concours de meilleur apprenti. « C’est l’école qui m’a proposé. Une maquette de Fontaine Bocuse était imposée par le jury, je la trouvais belle et j’ai trouvé intéressant de la construire seul. » Sa réalisation a nécessité plus de 100h de travail. « Je travaillais le soir, le week-end, raconte Kylian. J’ai pu compter sur les conseils de mon maître d’apprentissage, mais j’ai tout construit moi-même, à base de briques, de pierre, de béton armé et de chaux. J’ai beaucoup appris ».
A la rentrée, après des vacances bien méritées, Kylian préparera un Brevet Professionnel de maçonnerie, toujours en apprentissage et toujours chez Hugues Maignan, pendant 2 ans. Il veut ensuite trouver du travail, d’abord en tant que salarié. « L’apprentissage est très formateur, avoue Kylian. Ça aide à se débrouiller seul et à trouver du travail ensuite, grâce au diplôme. Et en plus tu es payé, ça permet d’être plus indépendant. » Un intérêt partagé aujourd’hui par de nombreux jeunes, qui choisissent d’apprendre des métiers de plus en plus variés par le biais de l’apprentissage.
Sérieux et ambitieux, Kylian aime aussi sortir et faire la fête avec ses copains, voyager, ou encore jouer à la console, comme beaucoup de jeunes de son âge. Il aime aussi bricoler à la maison. « Plus tard j’aimerais fabriquer ou rénover ma maison », projette-t-il.
Dans l’immédiat, le Fil d’Info souhaite une très belle rentrée à Kylian.
A gauche Fontaine Bocuse réalisée par Kylian pour le concours, à droite des réalisations pour son CAP