Le Genest-Saint-Isle aux couleurs d’Octobre Rose

Les bénévoles pour l'évènement

Les bénévoles pour l'évènement

Le dimanche 6 octobre, les Genestois étaient invités par l’association Genest Mouv’ à se mobiliser dans le cadre de l’opération Octobre Rose. Une belle initiative qui a réuni 133 participants et organisateurs autour d’une même cause, la lutte contre le cancer du sein, au travers des différentes activités proposées.

Pour une première édition, la matinée Octobre Rose organisée par l’association Genest Mouv’ a été une réussite. « Nous avons eu 7 inscrits pour le yoga, 14 pour la course, 10 enfants pour la chasse aux œufs et 81 personnes pour la randonnée familiale, raconte la présidente Laurie Braneyre, à l’initiative de la manifestation. Soit 112 participants auxquels il faut ajouter les 21 bénévoles, soit 133 personnes mobilisées pour Octobre Rose. Nous avons récolté 894€ de dons pour la ligue contre le cancer. »

Pour l’occasion, l’association avait mobilisé différents acteurs de la commune : la médiathèque, avec Anne-Laure Gallacier, proposait une sélection de livres sur le thème de la maladie. Sabrina et Vincent Houdayer, nos boulangers, vendaient des nœuds roses au profit de la ligue proposaient de reverser une partie des fonds de la vente de chouquettes, clin d’œil malicieux à la forme des seins. Un stand de prévention avait également été installé.

« Tous les participants ont passé une très belle matinée, se réjouit Laurie. Le parcours de la Bellangerie choisi pour la course et la rando a beaucoup plu. L’échauffement zumba, assuré par notre professeur Eduardo, a donné de l’énergie à tout le monde. Cette matinée de sensibilisation a été pleine de sourires, d’amour, de partage qu’il fait bon de vivre actuellement. Et plus on multipliera les actions, plus on aura de chances de toucher des personnes différentes, et d’atteindre notre objectif de prévention et de récolte de fonds. »

L’association souhaite donc renouveler l’opération l’an prochain. « Nous avons plein de nouvelles idées pour étoffer la journée, assure la présidente, pour sensibiliser à la maladie, mais aussi soutenir et comprendre le quotidien des personnes en soin et de leur entourage. Il est nécessaire de tous se mobiliser, chaque participation constitue une aide pour la ligue contre le cancer, que ce soit pour la recherche ou pour le soin des patients ».

L’association Genest Mouv n’a donc pas fini de faire parler d’elle. Après avoir pris la suite de Rythm and Mouv en 2017, l’association a toujours eu la volonté de proposer des activités variées. « Nous souhaitons en particulier proposer aux enfants un éveil à toutes formes de culture, et accessible financièrement », explique Laurie. Eveil corporel, yoga pour les grands ou les petits, mais aussi zumba, danse et depuis cette année atelier théâtre, l’offre est vaste. L’association compte aujourd’hui 110 adhérents. Elle s’entoure d’intervenants professionnels et de partenaires tels que le Conservatoire ou la salle des Trois Chênes, pour proposer des ateliers de qualité. « Il reste de la place pour la danse et le théâtre », rappelle la présidente. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour découvrir toute l’actualité de cette association bouillonnante et sympathique.

Les boulangers

Les boulangers

Départ de la randonnée pédestre

Départ de la randonnée pédestre

Anne-Laure de la médiathèque

Anne-Laure de la médiathèque

Echauffement zumba

Echauffement zumba

Les boulangers
Départ de la randonnée pédestre
Anne-Laure de la médiathèque
Echauffement zumba