LG Paysages fête ses 10 ans

Le 25 mai dernier, l’entreprise genestoise LG Paysages fêtait ses 10 ans. L’occasion pour le Fil d’Infos de revenir sur cette belle aventure, avec son créateur Laurent Guillet, lui-même Genestois.

Les équipes de l'entreprise

Les équipes de l'entreprise

« LG Paysages est née en 2014, raconte Laurent Guillet. L’entreprise est spécialisée dans la création paysagère et les aménagements extérieurs tels que clôtures, allées ou terrasses. Nous proposons aussi des services d’entretien des espaces verts. »

L’aventure avait démarré quelques années plus tôt pour Laurent Guillet, qui avait créé en 2007 LG Multiservices, son entreprise individuelle dédiée aux services à la personne, après plusieurs années passées dans le domaine de la sous-traitance électronique. « J’ai un Bac Electronique et un BTS Informatique Industrielle, explique Laurent Guillet. J’ai eu la chance de travailler pendant plusieurs années chez Cofidur EMS, une entreprise qui m’a permis de faire plusieurs métiers et de développer différentes compétences, qui m’ont ensuite servi dans mon métier de chef d’entreprise. Après cette belle expérience, j’ai eu envie de me lancer dans un nouveau défi, dans un secteur d’activité qui me semblait porteur. »

LG Multiservices connait effectivement une belle évolution, embauche plusieurs salariés, et reprend en 2014 l’entreprise mayennaise Lamiré Paysages, créant ainsi LG Paysages. L’entreprise s’étoffe encore un peu plus en 2020, avec le rachat de la société Papoin d’Ernée, elle aussi spécialisée dans les services à la personne et les espaces verts. LG Paysages compte aujourd’hui 7 personnes. Les activités de service à la personne sont dissociées au sein d’une autre structure, LG Services, qui compte à ce jour 6 personnes. Des apprentis et des stagiaires viennent régulièrement renforcer les équipes. « J’ai toujours été favorable à l’apprentissage, souligne Laurent Guillet. Aujourd’hui il y a beaucoup d’engouement pour ces métiers chez les jeunes, qui apprécient la variété des compétences que l’on propose, création bien sûr, mais aussi travaux du bois, de la pierre, ou même encore de petits travaux d’électricité en basse tension. »

Curieux et novateur, Laurent Guillet s’efforce de proposer des services qui permettent à son entreprise de se différencier. Ses clients peuvent ainsi découvrir les futurs aménagements créés par LG Paysages en réalité virtuelle, au travers d’un casque 3D. « Ça aide vraiment à se projeter, assure Laurent Guillet, et à concrétiser le projet ». Depuis 2 ans, l’entreprise propose également un revêtement de sol perméable pour les allées carrossables ou les cours, solution écologique qui favorise l’infiltration de l’eau. Ce revêtement a notamment été choisi par la ville de Laval pour la place du Monument aux Morts ou également la Place Jean-Moulin.

L’entreprise vient de construire un nouveau bâtiment à côté de ses locaux actuels, rue des artisans. Ce bâtiment comprendra un bureau d’accueil, une salle de pause, ainsi que l’atelier des équipes de création, puis dans un second temps, à l’étage, le bureau du gérant et une salle de réunion. Le nouveau bâtiment est recouvert de 92 panneaux solaires.

Une belle évolution pour cette entreprise genestoise, que vous pouvez découvrir plus largement sur son site www.lgpaysage.fr.