Lucas Come, la course à pied pour le plaisir
Lucas Côme
Lucas Côme a 7 ans lorsqu’il commence à courir. Pour sa première participation au Trail des Chouans, à Olivet, il gagne la course. C’est le début d’une belle aventure sportive qu’il poursuit aujourd’hui, à 18 ans, en même temps qu’une Licence en Eco-Gestion à Rennes en tant que SHNU, Sportif de Haut Niveau Universitaire. Le Fil d’Info a rencontré ce jeune Genestois bien dans ses baskets.
Comme de nombreux jeunes Genestois, Lucas Côme s’est d’abord essayé au football. « J’en ai fait 2 ans, mais cela ne me plaisait pas plus que ça. J’avais envie de courir. Mes parents m’ont inscrit au trail des Chouans, et j’ai gagné la course ». C’est ainsi que son parcours sportif a commencé. Lucas s’inscrit alors à l’USSB (Union Sportive de Saint Berthevin), pour apprendre à courir. Son coach, Alain Brault, le prend alors sous son aile et l’aide à progresser.
« J’ai vraiment commencé à m’entraîner de façon intensive en minime, vers l’âge de 15 ans, raconte Lucas. J’alterne les cross l’hiver et la course sur piste l’été. » Depuis l’an dernier, Lucas participe aussi à des compétitions sur route sur 10 km. « Je fais 5 à 6 entraînements par semaine, entre 1h et 1h30 à chaque fois. Avec mes études c’est un peu plus compliqué, je dois m’entraîner seul. J’ai choisi de faire des études en fac plutôt qu’en IUT car ça reste plus facile pour m’organiser, et la reconnaissance de sportif de haut niveau me permet d’aménager mon emploi du temps et de me libérer des heures pour m’entraîner ».
Lucas est régulièrement sélectionné pour les Championnats de France d’athlétisme l’été et les Championnats de France de cross l’hiver. L’an dernier, il a également participé aux Régionaux de Bretagne de Cross Universitaire, où il s’est classé 5e, puis aux France de Cross Universitaire, où il a terminé 41eme. Il a également participé pour la première fois aux Championnats de France de 10 km. Toujours en 2023, il s’est classé 4e Français en 2000 m steeple dans sa catégorie (course sur piste avec obstacles).
Ses objectifs ? Continuer à se faire plaisir. « Et faire un bon championnat de France l’été prochain », avoue-t-il. Côté études, il souhaite poursuivre en Master dans le domaine du marketing, banque finance ou comptabilité. « Cela demande de l’organisation, je m’entraîne beaucoup pour avoir des résultats, mais la course reste pour moi un loisir. Et je profite aussi à côté, j’aime aussi sortir entre copains, c’est un équilibre ».
Et tout ça avec le sourire... Bravo Lucas !