Quatre repères de crues installés sur la commune

1

La municipalité du Genest-Saint-Isle et le Javo (Syndicat Jouanne, Agglo Laval, Vicoin et Ouette ) ont inauguré, le samedi 30 novembre, quatre repères de crues en mémoire des inondations de juin 2018.

Les repères, associés à des panneaux d’information, sont installés sur des points stratégiques choisis par le Javo et le conseil municipal : à proximité de l’ancienne école élémentaire Albert-Jacquard, à côté de la salle des fêtes, près de la voie ferrée et chemin de Pinceloup à la sortie du bourg. Les repères de crues indiquent le niveau d’eau atteint lors de l’inondation du 9 juin 2018. Un QR code figure sur chaque plaque commémorative. En le scannant, on accède à un site internet qui détaille les cartes d’inondabilité du territoire.

« Ces panneaux ont avant tout un objectif de prévention, a précisé Nicolas Boileau du Javo. Nous avons souhaité garder l’histoire en mémoire, sans pour autant faire peur. L'idée, c'était de non seulement se souvenir des événements passés, mais aussi de maintenir un niveau de conscience en se souvenant qu'il y a un cours d'eau qui traverse le bourg, et que des événements violents peuvent survenir."

« De nombreux travaux d’aménagement et de prévention ont été réalisés, a précisé Nicole Bouillon. Nous avons ciblé les points noirs et avec un budget limité je pense que nous avons mis la commune à l’abri d’une nouvelle catastrophe du type de celle de 2018 ».

1