Mares pédagogiques
En plus du Vicoin et de nombreux affluents (ruisseaux de Saint-Isle, de la Pelluère, du Plessis par exemple), la commune du Genest-Saint-Isle possède un réseau de zones humides important. Depuis 2017, celles-ci ont fait l’objet, de la part du Syndicat de bassin JAVO (Jouanne, Agglo Laval, Vicoin, Ouette), de restauration et de diversification écologique avec, pour objectifs, la préservation et la reconquête de la biodiversité et la valorisation pédagogique des sites par l’ouverture au public.
Il est possible de visiter les mares de la Rouzinière, en contre-bas de l’école Albert Jacquard, et celle à proximité du stade Jules Lourdais, accessible depuis le chemin reliant les deux sites de football. Sur ces mares, l’enjeu principal est de favoriser la reproduction des populations d’amphibiens (grenouilles, tritons, salamandres).
Au Pré Sec, route de Saint-Isle, l’effacement du plan d’eau a permis de restaurer une zone humide inondable plus vaste à végétation haute appelée mégaphorbiaie, un milieu riche pour les invertébrés (insectes, araignées), les oiseaux et les petits mammifères. Une autre zone humide sera aménagée en 2022 en substitution d’un plan d’eau avec la vocation de servir de bassin tampon pour les eaux de ruissellement.
Sur tous ces sites, des panneaux informatifs et pédagogiques mettent en évidence les objectifs des restaurations et les espèces présentes.
Enfin, en amont du bourg, le site privé du gîte du Bas Coudray, sur la route de Lépalé, accueille la seule passe à poissons à bassins successifs de la Mayenne, équipée d’une caméra et d’un système de vidéo-comptage automatique qui permet de suivre les migrations et les déplacements des espèces de poissons présents dans le Vicoin. Ce site accueille régulièrement des établissements scolaires et se visite, pour les groupes, sur demande auprès du Syndicat JAVO.
Vue panoramique du panneau pédagogique de la mare du Pré sec