De nouveaux jeux sur la cour de l’accueil de loisirs
Depuis le début d’année, de nouveaux jeux ont été installés sur la cour de l’accueil de loisirs. En collaboration avec Jean-Noël, animateur et un menuisier retraité genestois, un immense échiquier est apparu. L’adulte à peint les cases et les enfants ont adoré coller puis décoller les pochoirs en ruban adhésif. Le plateau fait 16 m². Les pions, cavaliers et autres dames mesurent entre 40 et 70 cm. Cela crée une dimension vraiment dynamique au jeu. Ainsi, pour déclencher un échec au roi surprise, il faut souvent parcourir le plateau en marchant quelques mètres. Cela renforce la stratégie d’ensemble.
Tous les midis et tous les soirs, les enfants jouent à deux ou en équipe et de nombreux autres commentent et donnent leurs astuces. La partie devient interactive. Il y a une réelle dynamique de groupe et un engouement qui commence dès six ans. Les enfants adorent gagner contre les animateurs.
Le jeu a été conçu en bois extérieur et le plateau est fait d’une peinture pour bitume afin de durer dans les années.
Par la suite, deux grands jeux surdimensionnés ont pris place : le jeu des petits chevaux de 25 m², ainsi qu’un Puissance 4.
Pour ce dernier, c’est un parent d’élève menuisier en activité qui a participé à la découpe du bois. Une partie dure peu de temps, mais le plaisir de voir tomber tous les jetons font rire les plus petits. Les maternelles s’amusent à glisser les pièces par couleur. Il est fréquent d’entendre :
« Après, je joue contre le gagnant. »
Ces nouvelles distractions pérennes ont une fonction ludique et canalisante. Ainsi, il y a davantage de calme sur la cour.
Morgane, animatrice, participe actuellement avec les primaires, lors des mercredis, à la création d’autres jeux d’extérieurs. Les enfants du mercredi prennent plaisir à s’impliquer à l’accueil de loisirs.