Ecole élémentaire Albert Jacquard - avril 2024
Dans la peau de journalistes sportifs…
L’école élémentaire Albert Jacquard sera l’une des écoles choisies comme étape lors du projet départemental « A vélo vers les jeux » et à ce titre, elle recevra le 21 juin prochain, d’autres classes de la Mayenne qui se seront déplacées en vélo jusqu’au Genest Saint-Isle.
A leur tour, le lundi 24 juin, les élèves genestois prendront les vélos pour passer le relais à la Baconnière, une autre école étape. En amont, tout un travail interdisciplinaire est mené dans les classes et chacune des écoles accueillantes a pour objectif de présenter sa commune d’un point de vue sportif aux autres écoles participantes. Les élèves ont choisi d’écrire un article pour mettre à l’honneur un ancien élève de l’école, devenu aujourd’hui un jeune homme au parcours sportif prometteur : Hugo Foucher.
Voici leur article :
Hugo Foucher est un jeune genestois de 17 ans qui, depuis l’âge de 8 ans, pratique le kayak au club de Laval. Le kayak est une embarcation propulsée à l’aide d’une pagaie. On peut en faire seul, à deux ou à quatre.
Douze heures par semaine, il s’entraîne après l’école en réalisant des exercices pour gagner en puissance et en vélocité : il fait environ 8h de kayak, 2h de musculation et 2h de natation. Pour sa santé et ne pas se blesser, Hugo suit des règles strictes concernant le sommeil et son alimentation : il se couche tôt et dort environ 11h par nuit, il mange équilibré et boit beaucoup d’eau pour bien hydrater son corps. Malgré cela, les blessures peuvent arriver notamment aux poignets, aux épaules et aux bras.
Le kayak c’est une histoire de famille : sa maman et sa sœur pratiquent le même sport et son papa le coache. Grâce au soutien de sa famille, il arrive à gérer la pression et le stress liés aux courses. Lors de ses compétitions, il est amené à voyager un peu partout en France. Il est champion de France en K4 (kayak 4 places) et vice champion de France de fond en K4. Sa prochaine compétition aura lieu en Corrèze pour une course de 20 minutes, suivie d’un sprint. Il a pour objectif de rejoindre l’équipe de France, de participer aux championnats d’Europe en Suisse et aux championnats du monde en Espagne. Hugo nous a confié : « Les JO 2028, c’est mon rêve mais il faut d’abord que je m’entraîne beaucoup et que je travaille dur pour que cela devienne un objectif atteignable. »
Les élèves de CE2-CM2 de l’école élémentaire Albert Jacquard, Le Genest-Saint-Isle
Rencontre avec une illustratrice de BD
Suite à leur participation au Prix Bull’Gomme, la classe de CM1 de l'école Albert Jacquard a eu la chance de rencontrer à la médiathèque une des illustratrices des BD sélectionnées. Le vendredi 22 mars fut donc l’occasion de poser toutes leurs questions à Pauline Pernette, illustratrice du Temps des Ombres. Les élèves en ont aussi profité pour faire dédicacer le tome 1 de la classe. Quelle joie de pouvoir admirer les prouesses à quelques centimètres de l’artiste !