En fin d'année à l'école élémentaire

Elections des premiers écodélégués

1
1

Parmi leurs missions, les écodélégués doivent s’assurer de l’application des règles respectueuses de l’environnement et ils sont les porte-parole de leur classe lors des conseils périodiques, permettant de réfléchir sur la question de l’écologie.

Le premier conseil s’est tenu le 13 décembre. Parmi les idées que les écodélégués ont relayé en conseil, il a été décidé que les premières mises en place seraient la réalisation d’affiches de sensibilisation sur l’importance d’éteindre les lumières, de fermer les portes pour maintenir la chaleur à l’intérieur des bâtiments, de mettre les déchets à la poubelle et, enfin, une affiche encourageant les élèves et leurs familles à privilégier les mobilités douces pour se rendre à l’école. Les écodélégués et leurs classes sont très enthousiastes et ils ont encore plein d’autres idées qui seront réalisées au cours de l’année scolaire.

Projet « Petits reporterres mayennais » sur les oiseaux

1
1

Cette année, la classe de CM2 de l’école élémentaire Albert Jacquard a la chance de participer au projet « Les petits reporterres mayennais : les oiseaux » qui a pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, par la réalisation de supports média à travers une démarche de journalisme de solutions.

Damien Dumousset, animateur sciences et Yann Legrand, chargé EMI à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale sont intervenus en classe pour lancer le projet et aider les élèves à développer une attitude de journaliste scientifique, ouvrant l’œil et l’oreille ! Au cours d’une sortie aux abords de l’école, ils ont repéré les nombreux nichoirs dans le parc du Plessis et se sont intéressés de plus près à la chevêche d’Athena – petit rapace nocturne emblématique de nos bocages.

Cet hiver, les CM2 devront mener une enquête sur le thème des oiseaux en général, faisant le lien entre les enjeux environnementaux et scientifiques. Après l’étude de l’avifaune, du rôle et de l’impact des oiseaux dans le fonctionnement d’un écosystème et la mise en évidence des répercussions des actions humaines sur l’environnement proche, ils rendront compte de leurs conclusions à travers un média qu’ils produiront à la fin du printemps. C’est donc un travail de recherches et d’observation sur plusieurs mois qui attend nos petits repor-terres. C’est bien connu, il faut être patient et persévérant pour atteindre son but car « Petit à petit, l’oiseau fait son nid » !

Toute l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Albert Jacquard vous souhaite une très belle année 2025, remplie de petits et grands bonheurs, de rires et de douceur.