Inscription sur les listes électorales
Les listes électorales sont désormais actualisées en permanence. Depuis 2020, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 6ème vendredi précédant chaque scrutin.
L'inscription sur les listes électorales est obligatoire mais relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.
Pour être inscrit sur la liste électorale, 2 conditions cumulatives sont nécessaires :
- avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
- il faut également avoir une attache avec la commune, c'est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.
Les personnes concernées
Il s'agit des personnes :
- arrivées au Genest-Saint-Isle
- ayant déménagé au sein de la commune du Genest-Saint-Isle (un changement d'adresse peut entraîner une nouvelle affectation de bureau)
- ayant atteint ou allant atteindre l'âge de 18 ans (une procédure d'inscription d'office est mise en place voir ci-dessous)
- ayant acquis la nationalité française (une procédure d'inscription d'office est mise en place pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019)
- ressortissants de l'Union européenne pouvant voter aux élections municipales et européennes.
Le cas des jeunes âgés de 18 ans : inscription d’office par l’INSEE
L'INSEE inscrit d'office les jeunes qui atteignent 18 ans, sur le fondement des informations recueillies lors du recensement citoyen effectué par le jeune à 16 ans en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Le jeune majeur est inscrit d'office sur la liste électorale de la commune où il s'est fait recenser. Il est conseillé de vérifier son inscription auprès de la mairie.
Renseignements au 02 43 02 11 95.