Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Troisième étape du "parcours de citoyenneté" *, la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.
Le jeune recevra sa convocation environ 1 an après la date de son recensement.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Cette journée permet des opportunités professionnelles mais également une opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aides adaptées.
Suite à cette journée, un certificat individuel de participation est remis. Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (Baccalauréat, permis de conduire par exemple).
Retrouver toutes les informations nécessaires à votre JDC sur le lien suivant : https://presaje.sga.defense.gouv.fr
* Pour rappel les 3 étapes du "parcours de citoyenneté" sont :
- L’enseignement de défense qui a lieu au collège en classe de 3ème et au lycée en classe de 1ère. Il permet de mieux comprendre les valeurs qui fondent la République et sensibiliser les élèves à leur devoir de défense. Il est inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences.
- Le recensement qui concerne tous les français, filles et garçons âgés de 16 ans. Il a lieu à la mairie du domicile. Il permet d’être convoqué Journée défense et citoyenneté. Il permet aussi l’inscription d’office sur les listes électorales.
- La Journée défense et citoyenneté.